Le port Hercule à Monaco


Recherche
  - Accueil
  - Principauté de Monaco
  - Tourisme
  - Sortir à Monaco
  - Congrés/séminaires
  - Manifestations à Monaco
  - Grand prix de formule 1
  - Shopping à Monte Carlo
  - Investir à Monaco
  - Résider
  - Annuaire de Monaco
  - Emploi Monaco
  - Immobilier à Monaco
  - Réserver un hôtel
  - Restaurants de Monaco
  - Banques / Finances
  - Images Monaco
  - Livre d'Or Monaco
  - Contact
  - Guides sur Monaco
  - Envoyer à un(e) ami(e)
  - Plan du site


Grand Prix Monaco

Tranfert helicopete
Disponible sur iPhone / Available on the iPhone
Vous etes ici :

Accueil

|

Port Hercule

Le port Hercule à Monaco


   Un peu d'histoire

En 1901, le Prince Albert 1er avait déjà illustré son règne par la réalisation de plusieurs oeuvres utiles et grandioses: Musée Océanographique, Hôpital, assainissement, etc, lorsqu' apparut la nécessité d'un nouveau progrès, celui de doter la Principauté d'un Port susceptible d'offrir un refuge aux nombreux yachts de plaisance qui séjournent sur la Côte d'Azur et de servir de débouché au Vue de nuit du port de Monacocommerce de la région.

La construction d'un port devait compléter l'ensemble des travaux entrepris pour l'amélioration et l'embellissement du pays et devenir pour celui-ci une nouvelle source de prospérité. Pour permettre l'utilisation la plus complète de l'espace dont on pouvait disposer pour la création du port, la solution qui a été choisie est celle des deux jetées, telles qu'elles sont visibles actuellement. La première adjudication concernant l'exécution du noyau de la jetée Sud eut lieu à Monaco le 2 juillet 1901.

Une grande carrière fut ouverte au bord de la mer à l'Est du Cap Ferrat, dans la baie de Lilong, à 5 miles marins environ à l'Ouest de Monaco et fournit les enrochements nécessaires à la construction des jetées. Les premiers enrochements de la jetée Sud furent immergés le 1er mars 1902. Les travaux s'achevèrent en 1926.


   Caractéristiques du port

Situé au coeur du quartier de la Condamine, le Port d'Hercule offre toutes les facilités aux plaisanciers et aux touristes qui peuvent trouver à proximité immédiate toutes les activités commerciales et de loisirs.



   RENSEIGNEMENTS PRATIQUESLe port Hercule et Monte-Carlo

Carte marine: n° 6881 du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM)

SITUATION GEOGRAPHIQUE

CLOCHER DE LA VISITATION lat. 43° 43' 52' NORD long. 7° 25' 35' EST

BUREAU

"Exploitation/Pilotage": Phare Vert - Tél: +377 97 77 30 00

CAPITAINERIE

7 avenue JF.KENNEDY
Tél: +377 97 77 30 00
Télex : 489 035 MC
Téléfax : + 377 97 77 30 01

ORGANISATION PORTUAIRE

L'organisation portuaire comporte:

une section administrative: réception, encaissements, téléphone, secrétariat, comptabilité.
une section d'exploitation: pilotage, accueil et gestion des postes, marins du port.
une section entretien des installations portuaires et de lutte contre la pollution.

D'une superficie de 16 hectares, le plan d'eau protégé peut assurer l'amarrage ou le mouillage de 550 navires dont certains de fort tonnage. La profondeur d'eau (7 mètres le long des quais et 9 mètres à l'appontement central) ainsi que le large bassin d'évolution permettent l'accueil à quai d'un navire de 135 mètres de long.



   A L'ARRIVEE, accueil et pilotage

Lorsque vous approcherez du Port d'Hercule, annoncez-vous par VHF canal 12, en indiquant le nom du bateau, ses dimensions, la durée du séjour souhaitée. Cela permettra au personnel du Port d'être en contact immédiatement avec vous et de satisfaire au mieux vos souhaits: Un quai d'accueil, situé au pied du Phare Vert est accessible aux navires de moins de 15 mètres de long.

Le Rocher de Monaco - Monte CarloLes embarcations de la section Exploitation/Pilotage qui croisent à l'intérieur du Port vous indiqueront le poste d'amarrage qui vous est attribué et vous remettront une fiche de déclaration d'entrée. Un pilote est à la disposition des navires qui le souhaitent. Le pilotage est obligatoire à l'entrée pour tous les navires d'une longueur supérieure à 30 mètres, y compris ceux qui ont quitté le port depuis plus d'une semaine. Le service d'accueil et de pilotage fonctionne chaque jour aux heures suivantes:

du 1er mai au 30 septembre de 8h00 à 23h00
du 1er octobre au 30 avril de 8h00 h à 20h00

En raison de sa configuration et de sa profondeur, le Port d'Hercule n'offre pas de mouillages fixes. Pour tenir l’avant de votre bateau, il conviendra de mouiller au moins une ancre. Si vous pénétrez dans le port de nuit, en dehors des heures de permanence ci-dessus, accostez le quai d'accueil si la météo le permet et si votre bateau mesure moins de 15 mètres de long. Si des postes sont disponibles amarrez-vous de préférence à l'appontement de la chicane. Un poste d'amarrage convenant à votre navire vous sera indiqué le lendemain matin à 8h00.

Il n'est pas possible de réserver un poste d'amarrage à l'avance. Toutefois, si vous êtes responsable d'une grande unité et que vous désiriez faire escale dans le Port d'Hercule, il est prudent de contacter 24 heures à l'avance la Section Exploitation/Pilotage par VHF Canal 12 ou par téléphone au +377 93 15 85 77.



   DEMARCHES ADMINISTRATIVES

AUPRES DU PORT

Dès l'accostage et au plus tard dans les 24 heures, les capitaines ou responsables doivent se présenter à la Direction des Ports - Service de la Marine pour y remettre la fiche de déclaration d'entrée dûment complétée, présenter les documents de bord et payer les droits de stationnement. Un reçu sera délivré, exigible à toute réquisition. En dehors des jours d'ouverture des bureaux, c'est à dire les samedi, dimanche et jours fériés, la même démarche doit être effectuée au Phare Vert, auprès de la Section Exploitation/Pilotage.

POLICE

A votre arrivée, un agent de la Police Maritime vous remettra une fiche de police, ayez l'obligeance de la compléter très lisiblement et de la lui remettre. Les bureaux de la POLICE MARITIME sont situés:

14, quai Antoine 1er
MC 98000 MONACO
Tél. +377 93 15 30 16

DOUANES

Pour toute déclaration ou question douanière, prière de vous adresser:

Douanes Françaises
6, quai Antoine 1er
MC 98000 MONACO
Tél. +377 97 97 02 30


   LE SEJOUR

CONSIGNES DE SECURITE

En cas d'accident, d'assistance en mer ou de sauvetage, alertez immédiatement:

POLICE MARITIME: +377 93 15 30 16
DIRECTION DES PORTS: +377 93 15 85 77

En cas d'incendie : de jour comme de nuit appelez:

SAPEURS POMPIERS: 18
POLICE MARITIME: +377 93 15 30 16
DIRECTION DES PORTS: +377 93 15 85 77

LUTTE ANTI-POLLUTION

Il est strictement interdit à tout navire de rejeter à la mer ou dans le Port :
Tous hydrocarbures, purs ou mélangés, Tous déchets flottants ou non, Toutes matières susceptibles de mettre en danger la faune et la flore marines et de nuire à la santé de l'homme. En cas de pollution, ou de risque de pollution, avertissez sans délai:

POLICE MARITIME: +377 93 15 30 16
DIRECTION DES PORTS: +377 93 15 85 77

COURRIER

Un service de courrier fonctionne gracieusement au profit des plaisanciers dans les locaux de la Capitainerie. Si vous souhaitez vous faire adresser votre correspondance à Monaco, vous pouvez domicilier votre courrier à:

DIRECTION DES PORTS DE MONACO
BP N° 468
MC 98012 MONACO CEDEX
TEL:

Certains postes d'amarrage sont équipés d'une prise de téléphone. Pour toute escale d'une durée supérieure à 48 heures, le Port peut mettre à votre disposition une ligne téléphonique. La demande d'abonnement doit être exprimée chaque jour avant 18h00: Soit auprès des bureaux de la Direction des Ports, les jours ouvrables, Soit auprès du bureau "Exploitation/Pilotage", au Phare Vert, les samedi, dimanche et jours fériés. Des cordons de raccordement et des combinés téléphoniques peuvent être achetés auprès des mêmes services. Par ailleurs, trois taxiphones fonctionnant à carte ou à pièces sont également à votre disposition.

TELEVISION

Certains postes d'amarrage sont équipés d'un branchement au réseau câblé de télévision de la Principauté qui permet actuellement de recevoir 30 programmes en langue française, anglaise et italienne. Le Programme de base, permettant de recevoir 14 chaînes, est accessible sans formalités. Pour l'accès avec programmes complémentaires, contactez la Télédistribution au +377 93 30 28 80.

ELECTRICITE

Des coffrets de distribution électrique équipent l’ensemble des postes d'amarrage. Vous pouvez raccorder sans formalité administrative l'installation électrique de votre navire au coffret de distribution pour les puissances suivantes:

6 kw monophasé 220 volts (231 postes)
9 Kw monophasé 220 volts (54 postes)
18 Kw triphasé 220/380 volts (45 postes)

Les prises nécessaires au branchement peuvent être achetées auprès des divers shipchandlers de la Principauté. La facturation de l'énergie fournie à partir de ces postes est incluse dans les droits de stationnement. Si l'installation électrique de votre navire nécessite une des puissances suivantes:

36 KW triphasé 220/380 volts (15 postes)
60 Kw triphasé 220/380 volts (12 postes)
150 Kw triphasé 220/380 volts (7 postes)

Il vous sera nécessaire de souscrire un contrat particulier d'abonnement auprès de:

Société Monégasque de l'Electricité et du Gaz
Avenue de Fontvieille
MC 98000 MONACO
Tél. +377 92 05 05 00

Une facturation séparée vous sera adressée. Pour tous dépannages, de jour comme de nuit, appelez le numéro de téléphone : +377 92 05 05 05

EAU DOUCE

L'eau potable est distribuée autour du Port par: 265 postes débitant 1 ou 2 m3 par heure. Pour ces postes, la facturation de l'eau consommée est incluse forfaitairement dans les droits de stationnement. L'eau douce est une denrée précieuse, pour éviter de la gaspiller, enfoncez à nouveau le bouton de l’électrovanne lorsque vous n'en avez plus besoin. Il est nécessaire de souscrire un contrat pour ces postes, s'adresser à:

SOCIETE MONEGASQUE DES EAUX
29, avenue Princesse Grâce
Tél. +377 93 30 83 67
Pour les dépannages de nuit : +377 93 30 39 36


SANITAIRES

Le Port d'Hercule est doté de 5 ensembles W-C, dont 3 sont équipés de douches. Les installations sont à la disposition des usagers:

Du 1er mai au 30 septembre de 8h00 à 22h00,
Du 1er octobre au 30 avril de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h30.

 

FCF Immobilier - Immobilier Monaco

Palais Marie Joseph - Boulevard d'Italie

Monaco / Palais Marie Joseph
Superficie : 119 m²
Prix :4 900 000 €

Détails du produit

La Costa Properties Monaco - Immobilier Monaco

Monte Carlo Star - duplex 3 pièces

Monaco / Monte Carlo Star
Superficie : 187 m²

Détails du produit

©2020 Monte-Carlo Multimédia Monaco
Politique de Confidentialité - Conditions Générales d´Utilisation - Avertissement - Signaler une erreur